Conseils Fitness Vie de Fitgirls

Motivation, le secret de la réussite.

De bonnes résolutions …

Le 31 décembre, à minuit, on entend de bon chœur : Bonne année !!!!
Puis juste après les vœux de chacun, ce sont les bonnes résolutions qui commencent à grouiller dans tous les coins… Et enfin la résolution tant attendue se fait entendre : « Alors moi cette année c’est décidé, je me mets au sport ! »

Une motivation qui tourne à la démotivation …

On fonce dès le 2 janvier s’inscrire en salle de sport. Ca y est, on détient enfin notre carte d’abonnement. Tout est parfait … enfin presque. Le 3 et 4 janvier, on file à la salle fière de notre nouvelle carte, puis notre quotidien et notre naturel nous rattrapent. Notre fréquentation à la salle de sport s’espace de plus en plus. On oublie ses affaires de sport, on est fatigué, on n’a plus le temps. Il fait froid, il pleut, il neige. On troque notre entrainement contre un verre avec des amis. Lors des quelques séances que l’on fait, on s’ennuie. La salle est loin de chez nous, on ne voit pas de résultat, on ne sait même plus pourquoi on s’est inscrit. La catastrophe… l’idée de résilier notre abonnement nous traverse l’esprit et puis au bout de 3 mois, on retourne à la salle pour se désabonner. Parfois pour certaines salles les abonnements sont annuels et donc impossible de se désengager avant la fin de l’année suivante.
Avez-vous fait le calcul ? Imaginez-vous aller acheter un nouveau smartphone et le laisser dans sa boite sans jamais vous en servir…
Vous aurez dépensé une belle somme d’argent mais pas vos calories. Vous n’aurez toujours pas atteint votre objectif et vous déprimerez encore plus d’avoir gaspiller vos économies.

Que faire pour ne pas en arriver là ?

Au moment de votre inscription en salle de sport, soyez déterminé sur ce que vous allez y faire. Les cours, les machines, les deux ? Êtes-vous intéressé par ce qui est proposé ? Prenez au plus vite rendez-vous avec un coach de la salle afin qu’il vous présente les lieux et qu’il vous dirige vers les bons exercices et cours en fonction de vos objectifs et de vos envies. Définissez votre objectif de manière quantifiable (Par exemple, s’il s’agit d’un objectif de perte de poids, déterminez le nombre de kilos à perdre. S’il s’agit d’un objectif de performance, fixez-vous un seuil de charge à atteindre ou de nombre maximal de répétitions). Il est plus facile d’atteindre un objectif s’il est quantifiable.

Commencez par arrêter de se trouver des excuses 

Je n’aime pas être seul(e) car je n’arrive pas à m’encourager…

Il est parfois plus stimulant de pratiquer un sport avec des amis. La seule condition est d’avoir plus ou moins le même objectif et surtout les mêmes passions afin de fréquenter le même cours et ou de partager la même séance. Il sera plus facile de d’encourager en ce lançant des challenges. Un groupe apporte une bonne dynamique et apporte une petite touche ludique non négligeable lorsque l’on n’a pas l’esprit à aller faire du sport.

Je n’aime pas le sport et si je cherchais quelque chose qui me plait ? …

Si vous pratiquez une discipline par bonne conscience sans l’apprécier, vous l’abandonnerez très vite c’est certain. Qui aurait envie de bloquer 45 min/ 1 heure de son temps hors professionnel, sans apprécier un minimum ce qu’il fait ? Forcément la motivation disparaît. Réfléchissez donc à une discipline sportive qui vous plait avant de penser « objectif ». Les objectifs dans le sport sont importants mais ajoutez-y du plaisir et là vous serez comblé.
Vous détestez être enfermé, n’allez surtout pas vous inscrire en salle de sport. Faites vos séances en plein air (vélo, course à pied, circuit training en extérieur…).
Vous ne supportez pas de vous entrainer seul avec des machines, choisissez une salle de sport qui propose des cours collectifs.
Avant votre inscription, vérifiez le planning des cours proposés et assurez-vous d’un trouver au moins deux ou trois susceptibles de vous plaire.
Danse, natation, vélo, équitation, yoga, football, basket, tennis, gym …, il y a mille façons de  pratiquer une activité physique. Il suffit de l’adapter en fonction de ses objectifs.

Je n’ai pas de budget à consacrer à une activité sportive.

Pensez-vous que cette excuse soit réellement une bonne raison de ne pas faire de sport ? Il n’ y a pas que les salles de sport pour atteindre ses objectifs. Vous pouvez aussi faire du sport chez vous (Je m’occupe de vous, retrouvez très prochainement des vidéos de séances d’exercices à faire chez vous). La course à pied est un bon compromis si vous aimez vous évader, respirer l’air frais. Pratique pour réaliser son entrainement running car il peut se faire à tout moment de la journée selon ses disponibilités.

Et mince… j’ai oublié que je voulais aller au sport aujourd’hui, je n’ai pas mes affaires. Tant pis, j’irai demain …

Oublier sa séance de sport n’est pas pensable car il est impératif de la noter dans son agenda et de bloquer ce créneau. On n’est disponible pour personne à cette heure là. C’est planifié et considéré comme un rendez-vous professionnel important ou un rendez-vous médical… Non dé programmable. Vous avez rendez-vous avec vous-même et devez impérativement vous y rendre. En fin de semaine, prenez votre agenda et inscrivez vos séances sur le créneau horaire souhaité. Programmez une alarme rappel sur votre téléphone la veille au soir de votre entrainement et préparez aussitôt votre sac de sport. Ajoutez une deuxième petite alarme une heure avant votre départ pour votre séance. Celle-ci vous rappellera qu’il ne faut pas tarder à partir… Votre travail vous empêche de partir à l’heure ? Et s’il s’agissait de vos enfants ? Les laisseriez-vous attendre à l’école pendant que vous terminez votre dossier de réunion pour  demain ? J’espère que non … Plus sérieusement (bien que je le sois quand même…) si vous vous trouvez dans ce genre de problématique avec votre travail, adapté votre choix de créneau en fonction. Vous pouvez faire du sport très tôt le matin avant le travail, entre midi et deux ou le soir vers 20h. Les horaires d’ouverture des salles de sport sont bien souvent de 7h à 22h.

Ma salle est trop loin de chez moi ou de mon boulot

Privilégiez une salle stratégiquement bien située (près de chez vous ou de votre travail). Inutile de s’inscrire dans la salle à la mode qui vient d’ouvrir mais qui est se situe à 1h de chez vous ou à 1h de votre travail, vous n’aurez pas le courage d’y aller. Vous penserez à votre chemin du retour avant même d’y avoir mis les pieds. Renseignez-vous sur le site www.masalledesport.com
Vous sélectionnez votre ville et cochez les activités que vous souhaitez retrouver. Il s’affiche ensuite toutes les établissements à proximité proposant vos activités sportives souhaitées (salles de sport, associations, écoles de danse, piscines…). Petit conseil, si vous choisissez une salle près de chez vous, faites en sorte de vous y rendre directement après votre travail. Ne repassez pas par votre domicile. Vous serez tentez de vous reposer ou d’allumer votre télé et vous n’aurez plus le courage de repartir

Je ne sais pas quoi faire à la salle ou chez moi, tant pis je repars, je vais aller regarder la télé

Préparez votre séance avant d’arriver à la salle et sachez pourquoi vous venez.
Ecrivez sur une feuille, l’objectif de votre séance (cardio, musculation), la partie du corps que vous souhaitez travailler, les exercices s’y reportant et enfin le nombre de séries et de répétitions à réaliser.
Si vous ne savez vraiment pas comment organiser votre séance, (Pas de panique, je vous prépare une rubrique à ce sujet). Orientez-vous vers les cours collectifs.

Ajoutez du ludique à vos séances

Quoi de plus motivant que de faire du sport avec le sourire ? Le jeu apporte un côté agréable qui fait que l’on ne s’ennuie pas. Lancez-vous des challenges pour chacune de vos séances (le plus de répétitions possible dans un petit laps de temps, la réalisation d’un circuit training etc…).

Je suis trop fatigué(e), je ne peux vraiment pas aller au sport aujourd’hui

La fatigue est souvent l’excuse numéro 1 pour renoncer à sa séance de sport.
Il y a plusieurs sortes de fatigue : le manque de sommeil, l’épuisement physique dû à des efforts intenses durant la journée mais aussi la flegme …
Dans tous les cas, il faut trouver des solutions. Dormez suffisamment (l’idéal : 7 à 8 heures de sommeil par nuit). Le fait de ne pas dormir assez vous fatigue la journée mais en plus cela empêche de réguler correctement son métabolisme. Vous aurez faim toute la journée. Hydratez-vous suffisamment dans la journée. La déshydratation provoque la fatigue.

Visualisez votre objectif

A chaque fois que l’idée d’abandonner vous traverse l’esprit, rappelez-vous pourquoi vous avez commencé. Si votre objectif est d’améliorer votre silhouette, procurez-vous la photo du physique que vous aimeriez avoir. Gardez cette photo près de vous et à chaque moment de découragement, regardez-là. Votre objectif vous reviendra très vite à l’esprit.

Je ne vois pas d’évolution, j’arrête !

Depuis combien de temps êtes-vous inscrit ? Pensez-vous réellement que c’est en quelques semaines que votre physique de rêve va faire surface ? En sport, la patience est le maître mot. Que ce soit d’un point de vue prise de masse musculaire, perte de poids, souplesse, etc. Il faut de l’entraînement et de la persévérance pour avoir du résultat. Il n’ y a pas de produits miracles.
Il n’ y a que le travail + une alimentation saine et équilibrée + un bon sommeil qui vous apporteront du résultat.
C’est parfois être long mais beaucoup moins que si l’on abandonne. Faites-vous tout ce qu’il faut ? Posez-vous les bonnes questions et renseignez-vous auprès d’un coach afin de vous réorienter vers les bonnes pratiques, si besoin .
Soyez rigoureux, ne perdez pas de vue votre objectif. Persévérez !

Fin de séance, bravo ! Félicitez vous et récompensez-vous

Le besoin d’estime est un besoin d’accomplissement que l’être humain éprouve. (Pyramide de Maslow). Lorsque l’on est forcé d’accomplir quelque chose qui ne nous plait pas mais qui est récompensé, on est alors poussé à le réaliser.
Par exemple : Vous avez terminé votre séance qui était bien difficile ce soir car oui, vous étiez fatigué. Premièrement, soyez fier d’avoir été jusqu’au bout. Deuxièmement, récompensez-vous en vous offrant un petit cadeau (dégustez un bon repas gourmand mais « healthy », allez au cinéma, regardez un épisode de votre série favorite, passez au magasin pour vous acheter une petite bricole, etc). Parlez de votre séance à votre entourage. Partagez votre ressenti avec les abonnés de vos réseaux sociaux en postant une photo de votre entrainement. C’est plaisant et motivant d’être encouragé.

T’as le look coco ?

Si vous ressortez vos vieilles baskets d’il y a 3 ans, votre tenue de sport aux couleurs délavées qui ne vous met pas en valeur, il est évident que nous n’aurez pas l’envie débordante de vous changer. Cela paraît peu important mais se sentir bien dans une tenue de sport est essentiel. Alors foncez dans un magasin de sport et choisissez une belle panoplie de sport qui vous plait et que vous serez pressé de porter pour vos prochains entrainements.

Toutes les excuses que vous vous donnerez ne vous permettront pas d’échapper à votre séance de sport car avec mes solutions, vous retrouverez votre motivation.

« Motivation tu auras, Objectifs tu atteindras ».

Restez forts et motivés à 200 % ma Team Pom’Fit

« La patience est le maître mot. (…) Il faut de l’entraînement et de la persévérance pour avoir du résultat. » Ginie Coaching

2 commentaires

  1. Sandrine a dit :

    Bravo ma ninie ! Tellement happy pour toi ❤❤
    Hâte de te découvrir à travers ton blog au fil de tes publications
    Sandrine de S 😉

    1. Ginie Coaching a dit :

      Merci ma belle. Ravie que cela te plaise.
      Le prochain article arrive très vite
      Bonne lecture à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!