Développement personnel Mes lectures positives POSITIVE ATTITUDE

Ces 5 lectures magiques qui ont changé ma vie

Si je vous disais que nous sommes déjà en possession de ce qui nous rend ou peut nous rendre heureux ? Ah bon ? Mais depuis quand ? Depuis toujours.
Seulement la plupart du temps nous l’ignorons et envions les personnes heureuses. Pourtant ces dernières ont aussi eu des moments de doute, de difficultés et de galère. Mais là où tout change, c’est que ces personnes n’ont jamais abandonné leur rêve.
Voulons-nous vraiment changer de vie ? Avons-nous déjà essayé de changer les choses ? Quelles sont les bonnes méthodes, les bons outils ? Sommes-nous prêts à faire des concessions ?
Toutes ces questions me sont un jour venues en tête et c’est dans ces cinq lectures que j’ai pu y trouver toutes mes réponses.
Ces cinq belles lectures m’ont dit que tout était possible dans la vie et qu’à partir du moment où l’on y croit, où l’on persévère, où l’on aime les autres, où l’on fait de son mieux et où l’on s’informe, on peut réaliser ses rêves.

Vous doutez ? Je comprends. Alors laissez-moi vous présenter les lectures qui ont changé ma vie et ma façon de voir les choses.
J’espère vous donner envie de les lire et peut-être pouvoir vous faire changer votre vie à vous aussi.
En voici un avant-goût, bonne lecture à tous.

« Apprendre à s’organiser, aimer les autres, s’aimer soi-même, penser positivement, prendre soin de son corps, oser.
Les secrets ne tiennent qu’en quelques pages… »

« Rien qu’une phrase positive lue ou entendue dès le matin peut changer toute une journée voire toute une vie. »

Les quatre accords toltèques

Résumé :

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitantes qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il nous donne quatre accords puissants de conduite à appliquer dans notre vie quotidienne dans le but de vivre librement et d’être heureux en aimant les autres.
Ces accords sont capables de transformer rapidement notre vie.

« Si vous savez respecter votre parole en ne blessant jamais les autres, si vous ne vous sentez jamais visé, si vous ne faites pas de supposition et si vous faites toujours de votre mieux, vous allez transformer votre univers personnel et commencer à aimer de manière inconditionnelle.

Mon avis et ce que cela m’a apporté

Vivre sans se prendre la tête ni celle des autres, c’est clairement ce que je retiens de ce livre. Un livre rempli de remise en question. Je crois qu’il a été pour moi la clé pour comprendre et vaincre mes peurs. Je réfléchis maintenant à deux fois avant de juger ou de détester quelqu’un.
Mes croyances limitantes qui distordent bien souvent la réalité, enseignées depuis toujours par la société disparaissent progressivement.
Si je devais vous recommander un seul livre parmi les cinq, ce serait celui-ci. Il m’a donné envie de transmettre tout cela à un maximum de personnes, famille, amis, collègues, pour qu’ils vivent eux aussi heureux et sans se prendre la tête.
Ce n’est pas toujours évident de respecter ces quatre accords tous les jours, mais je fais de mon mieux pour les appliquer (Don Miguel Ruiz serait fière de ma dernière phrase).

Les bénéfices si vous lisez ce livre

  • Regain de confiance en soi
  • Reconquête de la liberté
  • Mise à terme de la douleur émotionnelle
  • Sentiment de force mentale
  • Chemin vers le bonheur et les projets
  • Disparition de la culpabilité et des regrets
  • Acceptation et amour de soi
  • Vie sans prise de prise de tête

Miracle Morning

« La clé bien-être commence par se lever tôt.
Cela vous dit de commencer votre journée par ce que vous aimez ? « 

Ajouter des heures dans une journée et en dédiées à vous, c’est possible selon Hal Elrod. Il appelle cela un supplément de vie. Une bonne organisation mène à l’accomplissement de soi. Il suffit juste de se consacrer moins d’une heure par jour pour réfléchir, se motiver, s’exprimer, se bouger, apprendre et se poser. C’est dans le « Miracle Morning » que vous apprendrez à vous organiser dans le but de réaliser vos projets qui ne seront plus des rêves mais bien la réalité.
C’est durant le Miracle Morning que j’ai pu parcourir quelques-unes de ces lectures.

Résumé

« Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme !
Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ?
Avant 8 heures impérativement, et d’un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser.
En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l’on s’offre, comme un « supplément de vie’.
En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer. Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous. »

Le concept de ce livre est de suivre 6 étapes. Ce programme s’intitule le « Life SAVERS » et vous aide à mettre en place votre propre Miracle Morning.

  • Silence : Méditation
  • Affirmation : Affirmations positives
  • Visualisation : Visualisez la personne que vous voulez devenir et définissez un plan d’attaque pour le devenir
  • Exercices : Sport
  • Read : Lectures positives « Nous devenons ce que nous lisons »
  • Scribe : Écriture, coucher des mots sur un papier est une forme de thérapie qui ne coûte pas un centime


« Le vrai secret pour prendre des habitudes qui transforment votre vie : se réveiller avec un but en tête. »

Aujourd’hui mon petit déjeuner n’a plus la même saveur. Je le déguste avec le sourire et le cœur plein d’espoir, de positif et de motivation, juste après mon Miracle Morning.

Mon avis et ce que cela m’a apporté

Cette lecture a été le point de départ de beaucoup de changements positifs dans ma vie. Je démarre mes journées en pleine forme avec le sourire. Malgré mes journées bien remplies, j’ai enfin trouvé la méthode pour avoir du temps pour moi. M’exprimer sous différentes formes en peu de temps avant de commencer la journée (écriture, lecture, activités physiques, méditation, réflexion, concentration positive), me ressource.
Depuis, j’ai pu constater une évolution dans la mise en place de mes projets car ils commencent à prendre vie.
Mon réveil sonne tous les matins à 6h30. Je ne vous cache pas que les premiers jours du Miracle Morning ont été difficiles. Il faut que le corps s’habitue au nouveau rythme de vie.
Je saute de mon lit pour me rendre dans mon salon. Mon tapis est installé depuis la veille au soir. Je démarre par 5 minutes de méditation et 5 minutes de lectures de phrases positives. Je me visualise ensuite pendant 5 autres minutes dans la concrétisation de ces affirmations positives. Ensuite c’est parti pour 20 min d’activités physiques (musculation et cardio). Vient ensuite le moment où je prends la lecture d’un de mes livres de développement personnel du moment durant 15 minutes. Puis je termine par 10 minutes d’écriture. Ces dernières minutes où je m’exprime sur tout et n’importe quoi me permettent de vider mon sac. Mes colères, mes angoisses, mes joies, je déverse tout sur mon carnet afin d’épargner cela à mon entourage. Cela fait un bien fou et permet de démarrer la journée sereinement. Ensuite direction douche et petit déjeuner, le cœur en joie avant de démarrer ma journée de travail.

« Une personne a une vie réussie uniquement si elle a mis en place des habitudes. »

Les bénéfices si vous lisez ce livre :

« La façon de commencer votre journée (routine matinale) conditionne énormément le degré de succès dans tous les aspects de notre vie. »
  • Bienfaits physiques, intellectuels, émotionnels et spirituels
  • Diminution du stress
  • Concentration et enthousiasme
  • Énergie
  • Idées plus claires
  • Motivation nécessaire pour se rapprocher de ses rêves et de ses objectifs les plus importants
  • Amélioration de tous les domaines de sa vie à une vitesse inimaginable
  • Journées satisfaisantes, productives et réussies, pleine de concentration
  • Enrichissement personnel

« Miracle morning, c’est la création et la concrétisation de la vie (bonheur, santé, richesse et amour). »


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une.

Oser changer de vie ? Oui surtout quand c’est Raphaëlle Giordano qui vous en fait la démonstration dans son roman « Feel-good » : Ta deuxième vie commence, quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une. Le titre est déjà très attirant. Une de mes collègues me l’avait prêté pour que je le lise une première fois. Je n’ai pas pu faire autrement que de me le procurer pour le relire encore et encore.
Oui je l’adore.

Résumé :

« Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…« 

« Tout envoyer péter pour vivre la vie dont on rêve. »

Mon avis et ce que cela m’a apporté

Dans ce livre, nous comprenons que le développement personnel, comme son nom l’indique, est un cheminement à faire pour soi, mais que parfois certains, ont besoin d’un petit coup de pouce pour leur donner la force de se lancer. Ce genre de roman vous regonfle à bloc et vous donne envie d’entreprendre, de réaliser vos rêves et de mener à bien votre projet de vie. Ah, ce roman, je l’ai adoré ! Peut-être, parce que je me suis reconnue dans ce personnage déchiré entre le besoin de sécurité et celui de tout envoyer péter pour vivre la vie dont elle rêve. Les risques peuvent nous tuer mais l’ennui nous tue assurément.
Alors me concernant, je n’ai pas totalement tout « envoyé péter » mais j’ai fait une reconversion professionnelle. Après un an de formation, j’ai eu la satisfaction de devenir coach sportif. J’ai, pour le moment, la joie d’exercer ce métier 5 à 8 h heures par semaine.
Ma deuxième étape de ce changement de vie est en cours de développement.

Les bénéfices si vous lisez ce livre :

  • Oser croire que le changement de vie est possible
  • Reprendre confiance en soi
  • Prendre conscience que la routine est mortelle
  • Transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur
  • Comprendre ce qu’est l’épanouissement

Diététique de la musculation

Fred Mompo, co-auteur de « Diététique de la musculation ».

Retrouver une bonne forme physique et une bonne alimentation ont été mes premiers axes de changement de vie, il y a maintenant 6 ans. C’est lorsque l’on frôle la mort que l’on se pose les vraies questions. Comment vivre en bonne santé ? Mon alimentation et mon activité physique étaient désastreuses avant mon accident cardio-vasculaire. La vie m’a donné une deuxième chance. C’était donc le moment de la remercier en me préservant le mieux possible et d’utiliser ce Joker a bon escient. Bien agir pour ma santé était devenu mon obsession.
Leçon numéro 1 : me bouger
Leçon numéro 2 : bien m’alimenter
Après quelques mois de cardio en salle de sport et pour compléter mon activité physique, j’ai eu envie d’ajouter la pratique de la musculation. Je l’ai testé et adopté.
De l’activité physique, c’est bien, et l’alimentation dans l’histoire ?
Frédéric Mompo et Olivia Meeus, les auteurs de ce manuel ont été les premiers à changer ma vie au travers de leur conseils clairs et accessibles à tous.

« Que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate

Olivia Meeus, diététicienne nutritionniste, et Frédéric Mompo, entraîneur national de culturisme et préparateur physique, spécialistes reconnus dans le monde du sport et de la musculation. Également athlètes de haut niveau, ils vous font bénéficier de leur très grande expertise et de leur expérience sur le terrain pour la mise en place d’une nutrition optimisée et raisonnée.

Résumé :

« Masse, force, perte de graisse, santé et performance : ce guide pratique de référence vous fournit des conseils facilement applicables en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Accessible à tous, corrigeant les idées reçues et expliquant clairement les règles alimentaires fondamentales, il vous apporte les solutions concrètes et personnalisables pour réussir votre « diet » dans n’importe quelle circonstance.
Résultat d’une démarche novatrice accordant une place essentielle à la santé et aux modes actuels d’alimentation, voici le support indispensable à toute personne pratiquant la musculation qui souhaite suivre une diététique adaptée pour des résultats durables. »

Mon avis et ce que cela m’a apporté

J’étais perdue et ne savais pas par quoi commencer. Je voulais perdre du poids mais je voulais surtout éviter les régimes et de crever de faim. Faire du sport c’est super mais encore faut-il, à côté, s’alimenter correctement avec LES bons aliments et de bonnes quantités.

Avec les conseils de ce livre, j’ai appris à respecter mon corps en apprenant à choisir mes aliments. Mes objectifs de perte de poids et de renforcement musculaire ont été atteints et durablement.
Je ne vous cache pas qu’il y a eu beaucoup d’efforts et de travail de ma part mais sans ces bons conseils de base, je n’y serai jamais parvenue.
Ramer à contre courant c’est bien mais c’est très fatigant et inutile. Alors autant gagner du temps et de l’énergie.
Comment manger en quantité raisonnable tout en étant rassasié ? J’ai percé le mystère des coups de fatigues et des coups de fringales dans la journée. Toutes les réponses sont dans ce guide.
Pour la petite histoire, bien que ce livre soit le seul de ma sélection à ne pas entrer dans la catégorie développement personnel, je dois dire qu’il a contribué à 90% du changement de ma vie.
Faire les choses correctement et savoir pourquoi on les fait c’est idéal si l’on veut persévérer.
Je comprends maintenant parfaitement le fonctionnement de mon corps et continue à en prendre soin.

Merci Fred de m’avoir autant appris et de m’avoir donné ces astuces qui ont tout changé : ma forme physique, ma motivation et ma santé.
Tu as en effet contribué au changement de ma vie et je t’en suis très reconnaissante.
Merci infiniment pour tout ça.

Les bénéfices si vous lisez ce livre :

  • Connaissance des bases de la nutrition
  • Correction des idées reçues à propos des aliments à supprimer ou à consommer à tout prix si l’on veut perdre du poids.
  • Mise en place d’un rééquilibrage alimentaire adapté à vos objectifs
  • Méthode pour choisir vos aliments
  • Méthode pour créer votre répartition alimentaire
  • Compréhension du fonctionnement de votre corps et de vos dépenses énergétiques

La Loi de l’Attraction

Attirez uniquement ce que vous voulez grâce au mécanisme de la pensée positive. Les astuces de Mickaël J Losier à ce sujet sont expliquées dans son ouvrage sur « La loi de l’attraction ».

« Cesser d’attirer les choses dont vous ne voulez pas, augmenter vos revenus, trouver le partenaire idéal, accroître votre clientèle, préciser vos buts et stratégies et décrocher l’emploi de vos rêves. »

Résumé :

« Vous faites déjà l’expérience de la loi de l’attraction. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais une force très puissante est à l’œuvre dans votre vie. C’est la loi de l’attraction et, en ce moment même, elle attire vers vous des personnes, des occupations professionnelles, des situations et des relations – qui ne sont pas toutes positives ! Si vous avez le sentiment que votre vie pique du nez et qu’elle se teinte de toutes les caractéristiques d’un feuilleton de piètre qualité, il est temps d’ouvrir ce livre. Ce guide de référence complet vous enseignera comment tirer parti de la loi de l’attraction en vous aidant à éliminer ce que vous ne désirez pas dans votre vie et à la remplir de ce qui vous donnera énergie, prospérité et joie. Vous pourrez utiliser la loi de l’attraction pour effectuer quelques changements dans votre vie ou pour la transformer du tout au tout. Vous trouverez toutes les directives dans cet ouvrage. Découvrez à quel point il est facile d’utiliser la loi de l’attraction pour : Cesser d’attirer les choses dont vous ne voulez pas, augmenter vos revenus, trouver le partenaire idéal, accroître votre clientèle, préciser vos buts et stratégies et décrocher l’emploi de vos rêves. »
Si les pensées sont une forme d’énergie qui créent notre réalité, le fait de visualiser nos buts est une forme de programmation de notre cerveau pour que nos pensées se matérialisent très vite et deviennent une réalité.
Ce livre est agréable autant par son fond que par sa forme. Des exercices faciles de mise en application sont proposés à la fin de chaque chapitre.

« J’attire dans ma vie toutes les choses auxquelles j’accorde de l’attention, de l’énergie et de l’intérêt, qu’elles soient positives ou négatives. »

Mon avis et ce que cela m’a apporté

Ce livre m’a dit que tout était possible à condition de changer son état d’esprit actuel pour parvenir à son but.
Mais de manière plus générale, j’ai appris grâce à ce livre à de moins en moins utiliser la négation dans mes phrases. C’est un mécanisme à adopter car dans notre société, il est très courant de pointer et de ne retenir uniquement le négatif. On aura plus tendance à dire par exemple, « je ne veux pas vivre en ville » plutôt que de dire « je veux vivre à la campagne ou à la montagne ». Cela veut dire la même chose et pourtant la 2ème phrase aura plus de chance de se réaliser car c’est l’idée que l’on retient plus facilement et pour laquelle on va tout mettre en œuvre, contrairement à la 1ère phrase qui amène le cerveau vers ce que l’on ne veut pas. Remarquez, si je vous dis : « Ne pensez pas à votre problème » et bien vous allez forcément y penser. Votre cerveau va se focaliser sur cette pensée et vous empêcher de vous en détacher. C’est ça la loi de l’attraction et c’est ce qui a réellement changé ma vie. J’observe déjà quelques changements dans mon quotidien depuis que j’applique ce conseil positif d’un point de vue relationnel, professionnel et personnel.
J’apprends tous les jours à guider mon cerveau vers des pensées positives. J’élimine de mes pensées mes doutes et tout ce que je ne veux pas qu’il arrive.

« La preuve dissipe le doute. La dissipation du doute rend possible la permission. »

Les 3 étapes de la loi de l’attraction :

  • Identifier le désir
  • Accorder de l’attention à ce désir
  • Permettre ce désir

Les bénéfices si vous lisez ce livre :

  • Vos pensées créent votre réalité
  • Reprogrammation de votre cerveau vers du positif
  • Amélioration de vos relations
  • Atteinte de vos objectifs
  • Réussite dans votre vie

Ma conclusion

« Ces croyances limitantes, ce sont ces freins qui nous empêchent de nous lancer dans nos projets, dans notre créativité et dans notre épanouissement personnel. »

Sensible, hypersensible, émotive, introvertie, timide, pas sportive, trop discrète… Voici les quelques mots que j’ai pu entendre me concernant durant plusieurs de mes jeunes années de la part de mes enseignants.
A force de les entendre, je peux vous assurer que l’on finit par se le répéter, s’en convaincre et y croire dur comme fer. C’était devenu une réalité. Ma propre réalité.
On appelle cela des croyances. J’irai même plus loin en vous disant des croyances limitantes.
Ces croyances limitantes ce sont ces freins qui nous empêchent de nous lancer dans nos projets, dans notre créativité et dans notre épanouissement personnel.
Par exemple, votre rêve le plus cher est de devenir comédien mais depuis tout petit on vous répète que vous êtes trop timide, trop réservé et que pour ces raisons vous n’y arriverez jamais. Cette vision de vous brise votre rêve.
Vous êtes convaincu que ces personnes ont raison et votre rêve meurt. Vous l’enterrez et vous n’essaierez jamais de vous lancer.
J’appelle cela du gâchis. Et si vous aviez percé dans le métier ? Pour le savoir, il suffisait juste d’essayer et de prendre des risques. Visualisez-vous toujours dans ce que vous souhaitez. En réfléchissant tous les matins pendant 10 minutes lors de votre Miracle Morning, posez-vous les bonnes questions. Quelles sont les étapes pour atteindre mon but ? De quoi ai-je besoin pour atteindre mon but ? Y’ a t-il d’autres personnes qui y sont parvenues ? Quels ont été leurs outils ?

Avant je n’étais pas sportive et j’étais timide, hypersensible et introvertie. Aujourd’hui je suis coach sportive. J’anime des cours de Fitness pour des groupes d’une quarantaine de personnes et croyez moi, je suis tout ce que vous voulez sauf introvertie et timide. Mon hypersensibilité a du bien se calmer durant ma formation de coach car on est loin d’être chouchouté. Vous êtes mis très fréquemment en situation de stress face à vos émotions. Vous devez apprendre à les gérer. Si l’hypersensibilité était l’une de mes qualifications, elle a dû aujourd’hui bien s’atténuer. Comme quoi dans la vie rien n’est figé. Vos défauts, vos croyances ou celles des autres à votre sujet peuvent changer. Oui vous pouvez changer et apprendre réellement à vous connaître.

« Avant je n’étais pas sportive. J’étais timide, hypersensible et introvertie. Aujourd’hui je suis coach sportive. J’anime des cours de Fitness pour des groupes d’une quarantaine de personnes. Dans la vie, rien n’est figé, tout peut changer. »



Tout cela j’ai fini par le comprendre à travers de belles lectures.
Ces lectures qui ont changé ma vie et surtout ma vision des choses.

Mes Pom’Fit, j’espère que cet article, un peu différent des autres vous a plu.
Le développement personnel fait partie de ma vie et se couple très bien avec l’activité sportive.

D’autre livres sont en attente de lecture dans ma PAL (pile à lire) et j’ai hâte de vous en parler très bientôt.

Les livres sont bien plus que des feuilles de papier reliées.
Certains peuvent changer votre vie.
Lisez-les et écoutez-les car comme le dit Matthew Kelly, nous devenons les livres que nous lisons.

Et vous, quel livre a changé votre vie ?

« Nous devenons les livres que nous lisons »
Matthew Kelly.

Crédit photos : Vladshag Productions, El coco photography

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!