Cardio Conseils Fitness Exercices et programmes ciblés Musculation Remise en forme

L’entraînement fonctionnel : une solution rapide, efficace, intense et ludique …

Jeudi, 12h30, je ne vais pour une fois pas suivre mon planning habituel sportif car ce midi, je n’ai pas beaucoup de temps devant moi, soit 30 minutes à consacrer à ma séance… De toutes façons, j’avais envie d’autre chose, de casser ma routine. A force de faire le même entrainement, on s’ennuie, le corps s’habitue aux exercices, les objectifs stagnent, bref, il ne se passe plus rien d’intéressant. (Même s’il faut un certain nombre de semaines pour en arriver là. 6 semaines est la durée moyenne pour intensifier son entrainement).
Et si je cassais mes habitudes ce midi ? Je vais choquer mes muscles avec du nouveau matériel pour un entrainement différent et plus intense ?
J’ai justement ce qu’il me faut à disposition.

Dans mon club d’entraînement (CMG One Italie, à Paris), il y a depuis quelques semaines, un nouvel espace d’entraînement avec … Tadam ! du nouveau matériel. Parfait, tout de ce que j’avais justement envie d’utiliser et le tout dans un espace Functional Training. On peut retrouver ce type d’espace dans plus en plus de salle de sport. Mais de quoi s’agit-il ?

Le functional training ou entraînement fonctionnel en français, est un entraînement qui permet de développer le cardio et la force musculaire. Cette méthode se base sur les gestes du quotidien qui sollicite toutes les chaines musculaires grâce à des exercices au poids de corps et/ou avec du matériel. Elle fait appel à la mobilité musculaire et à la coordination.

« Cette activité physique est destinée à toute personne car l’avantage est de pouvoir l’adapter au niveau de chacun ». (Sélection de matériel ou non, de charges plus ou moins lourdes…).

Bosu, Sac de frappe, Kettle Bell, Sac lesté, Corde ondulatoire, Ab Wheel, Step, etc, de quoi bien s’entraîner.

Les mouvements de ce type d’entraînement sont proches de ceux de la vie quotidienne. On se baisse, enjambe, lance, rattrape, pousse, tire comme on pourrait le faire avec un caddie que l’on pousse lorsque l’on fait ses courses, des sacs que l’on porte, une valise que l’on tire pour partir en vacances, des cartons que l’on soulève lors d’un déménagement ou pour archiver des documents, enjamber les jouets de ses enfants dans le salon, monter les marches d’escalier deux par deux pour gagner en vitesse, etc…

Non seulement cette activité permet de varier les plaisirs du sport afin de ne pas de lasser mais en plus cette méthodes apporte de nombreux bénéfices.

« Améliorer sa condition physique générale rapidement, réduire les risques de blessures articulaires et musculaires du quotidien (tendinite), brûler des calories, obtenir un corps harmonieux tonique, voici les bénéfices que vous obtiendrez avec l’entraînement fonctionnel. Et sans s’ennuyer »

Je vous conseille de préparer sur papier un petit circuit, avant votre séance, avec cinq à six exercices de votre choix (30 secondes d’exécution par exercice). Effectuez 3 à 4 tours de ce circuit. Si vous manquez d’idées, vous pouvez suivre mon lien Instagram ci-dessous. Vous verrez mon circuit d’entraînement et y trouverez la démonstration de quelques uns de mes exercices avec l’utilisation du matériel.

Testez mon circuit Functional Training Pom’Fit

« Séance rapide, pas besoin d’une heure d’entrainement, 25 à 30 minutes par séance suffisent pour atteindre vos objectifs grâce à l’intensité que vous donnerez ».

Il existe bien entendu des cours de Functional training. Les consignes du coach sont indispensables lorsque l’on découvre cette discipline. Elles vous guideront vers les bonnes exécutions de mouvement.

Je vous conseille de pratiquer cette séance au moins 2 fois par semaine, afin d’obtenir des résultats.

Voici quelques uns des exercices :

Travail des cuisses et des fessiers : Squat avec sac
Travail des épaules : Battle Rope (Corde Ondulatoire)
Travail de la poitrine, des bras, des épaules, des cuisses et arrières-cuisses et les abdominaux : Burpees avec Bosu

Travail des ischio-jambiers (arrière des cuisses), fessiers, épaules et abdominaux : kettle bell,

Jeudi, 13h15, je me sens bien… Je me suis amusée, j’ai le sourire, une bonne fatigue et la satisfaction de m’être dépassée. Quel bonheur de connaître toutes ces bonnes sensation. Je vous les conseille.

Bon entraînement les Pom’Fit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!