Conseils Fitness Remise en forme

10 astuces pour intégrer de l’activité physique dans votre planning chargé : travail et vie de famille.

Ma Team Pom’Fit, nous entrons enfin dans le vif du sujet !
Et oui, ma ligne éditoriale s’articule autour de sujets nutrition, bien-être et sport. Mais ce blog est surtout l’outil qui va vous aider à faire les bons choix, à trouver des solutions à vos problèmes d’organisation et peut-être même vous permettre de retrouver la confiance que vous aviez perdue…

Les journées ne font que 24h et il n’est pas toujours facile de concilier travail, famille et activité physique…


Je ne pourrai vous aider malheureusement en ce qui concerne le travail et la famille… Mais je peux vous aider pour intégrer des exercices physiques dans votre quotidien.
Issue du milieu de l’entreprise et ayant aussi une vie de couple, j’ai dû trouver des solutions pour perdre du poids avant de devenir addict au fitness. Voici les astuces que je propose à mes clients lorsqu’ils ne peuvent se rendre à leur séance de sport.

Libérer 20 à 30 minutes par jour ce n’est pas la mer à boire, ce n’est que 2% de temps à libérer dans votre journée.

il vous reste encore 23h40 soit 98 % de temps pour mener à bien vos activités…

2% de votre temps dans votre journée pour vous permettre de vous sentir mieux, de brûler des calories et de préserver votre santé. Si on réfléchit bien ce n’est que 5 minutes le matin, 10 minutes dans toute votre journée et 5 minutes le soir.
Sachant que le visionnage d’un épisode de série Netflix dure entre 25 et 50 minutes, parcourir les réseaux sociaux peut aller jusqu’à 85 minutes en moyenne par jour, etc. Voilà, ma solution : tout supprimer pour aller à la salle. Je ne vous ai pas convaincu ? Bon d’accord. Vous avez entièrement raison. Il ne s’agit pas de supprimer vos moments de détente préférés car ils sont essentiels à votre moral et à votre repos !
Mes astuces ne riment donc pas avec arnaque.
Le but de cet article est de vous aider à trouver l’occasion de vous dépenser sans bouleverser votre agenda.

Astuce 1 : Programmez votre réveil 5 à 10 minutes avant l’heure habituelle

Demain le réveil sonnera à 6h50 au lieu de 7h00. Cela ne présente pas une grande différence dans votre sommeil et pourtant ces 10 minutes vont vous permettre d’installer votre petit tapis dans le salon et faire votre petite routine d’exercices. (Petit circuit d’abdominaux, de pompes, de squats, de fentes et d’étirements pour la dernière minute).
L’idéal pour démarrer votre journée avec le sourire, vous serez disposés physiquement et psychologiquement à travailler sereinement. Votre petit déjeuner sera la récompense de vos efforts.

Astuce 2 : Déplacez vous à pieds ou en vélo

Par cela j’entends le fait de marcher un maximum aux occasions se présentant dans votre journée. Si vous êtes tributaires des transports pour vous rendre à votre travail, il ne s’agit pas là de faire tout le trajet à pieds ni en vélo. Vous pouvez par contre descendre 1 à 2 stations avant et terminer votre chemin en marchant ou en courant (pour les plus motivés). Vous pouvez reproduire ce schéma pour votre trajet retour pour évacuer votre stress de la journée.

Astuce 3 : Oubliez l’ascenseur

Troquez l’ascenseur contre les escaliers. Que ce soit pour monter jusqu’à votre bureau, pour prendre votre train ou bien pour rentrer chez vous, choisissez l’option escalier et non escalator ou ascenseur. C’est LE moment de vous dépenser et de manière utile. Pour les plus courageux, accélérer votre ascension en montant les marches deux par deux.

Astuce 4 : Même à votre bureau vous pouvez faire de l’exercice

Sur votre pause déjeuner, avant d’aller remplir votre estomac, consacrez quelques minutes pour aller courir le tour du pâté de maison avec vos collègues ou marchez à bonne allure.

Vous pouvez aussi réaliser quelques exercices à votre bureau au moment de vos pauses. Voici 5 exercices extrait du site lexpress.fr


Astuce 5 : Dans la rue, travaillez vos abdos

Une astuce toute simple qui vous permettra de renforcer vos abdominaux tout au long de la journée. Marchez tout en respirant de manière contrôlée. Au moment où vous inspirez, vous rentrez le ventre qui se resserre, les muscles se contractent. Vous inspirez tout l’air possible jusqu’à l’apnée puis une fois en apnée vous pouvez faire une « fausse inspiration » pour resserrer encore plus la taille et le ventre), vous faites travailler de manière douce votre transverse (muscle profond des abdominaux).

Astuce 6 : Pendant vos jours de repos, consacrez 20 à 30 minutes de sport

Les jours non travaillés, bloquez du temps !
Le quotidien vous rattrapera tout le temps et vous aurez toujours une bonne excuse pour ne pas faire du sport. Obligez-vous donc les jours non travaillés au minimum à bloquer entre 20 et 30 minutes pour faire du sport et ne reculez sous aucun prétexte. Tenez votre objectif et n’ayez pas honte de dire à votre entourage, non je ne suis pas disponible pour ceci ou cela, c’est mon créneau sport.

Au parc ou à la maison, faire la planche ne vous coûtera aucun investissement matériel, juste le prix de l’effort…

Astuce 7 : Lancez-vous des défis, le sport peut aussi être ludique

Mettez du sport de manière ludique dans votre vie. Lorsque vous regardez la TV, faites du gainage au moment des publicités. Si vous avez un vélo d’appartement, pédalez en rythme avec vos titres favoris.

Astuce 8 : Courir au parc, en forêt, à la campagne

Ah le grand air !
Mettez-vous au vert et profitez-en pour vous bouger.

Mettez-vous à la course à pieds.
C’est l’une des activités sportives qui présente le moins de contraintes. (Pas de matériel, pas de réservation de salle, pas de prix). Vous n’avez qu’à prendre vos baskets et passer le pas de la porte. Il y a forcément une heure au moins deux fois par semaine où vous pourrez vous échapper. Allez courir entre 30 minutes et une heure deux fois par semaine. Vous courrez à votre rythme et vous constaterez qu’avec la régularité vous irez de plus en plus vite, de plus en plus longtemps et prendrez de plus en plus de plaisir. Rapidement vous vous apercevrez que vous avez besoin de vos sorties running pour être bien dans vos baskets mais aussi dans votre tête.
Vous pouvez également pratiquer le running Poussette avec bébé.

Pas besoin de matériel, juste de bonnes baskets, la course à pieds est une très bonne activité physique
Perte de 500 à 800 calories en 1 heure selon la durée et l’intensité de l’effort

Astuce 9 : Partagez l’activité physique avec votre famille

Les moments à consacrer avec votre conjoint(e) et vos enfants sont trop précieux pour vous en passer et vous échapper faire votre séance de sport seul(e) dans votre coin. Pourquoi ne pas partager ces activités sportives avec votre famille ?
Un petit tour au parc, avec vélos, ballons, raquettes de tennis pour jouer avec eux. Une manière de partager un beau moment de complicité en vous dépensant dans la bonne humeur.

Quand vous rentrez de l’école avec vos enfants, pourquoi ne pas faire le chemin en faisant la course avec vos enfants ?

Astuce 10 : Pendant vos activités ménagères (jardinage, ménage), vous brûlez entre 140 et 150 calories en 30 minutes

Les tâches ménagères sont de loin les moins passionnantes et pourtant si présentes dans notre quotidien. Joignez ces contraintes à un moment de dépense calorique bien utile.
Voici le nombre de calories dépensées lors de ces activités ménagères :
– Repassage : 115 kcal par heure
– Faire les poussières : 175 kcal par heure
– Passer l’aspirateur : 200 kcal par heure
– Jardinage : 285 kcal par heure

Je suis convaincue que vous serez plus motivé(ée) lors de la réalisation de ces tâches.

Concilier travail et sport dans votre agenda, tout n’est que question d’organisation.

Ce n’est pas toujours évident mais voici quelques petites astuces qui vous aideront à tout concilier.

Et vous comment trouvez-vous le temps de vous dépenser ?

Pour quelle astuce optez-vous ? En avez-vous d’autres ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.

Le sport commence à faire partie de votre vie mais vous ne savez pas comment vous y prendre lorsque votre agenda est rempli d’imprévus.
Vous pouvez me contacter pour des séances de sport, remise en forme coaching ou même des conseils.
Je me ferai un plaisir de vous accompagner.

1 commentaire

  1. Fasquel a dit :

    Merci beaucoup pour tous tes conseils ma beauté gros bisous à toi et à bientôt J’espère…..👍🌹😊😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!